Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES MONTAUBAN Préparez votre visite
Revenir aux conseils
FAQ pompe à chaleur piscine

FAQ pompe à chaleur piscine

Les réponses aux questions que vous vous posez forcément sur les pompes à chaleur de piscine

FAQ pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur de piscine est le dispositif le plus économe en énergie et performant pour chauffer votre bassin. Afin que vous puissiez en profiter comme il se doit, Cash Piscines a conçu de nombreux guides sur comment bien choisir sa PAC ou encore comment bien l’installer.

Toutefois, certaines questions restent sans réponse. C’est pourquoi cette FAQ a vu le jour. Une question sur l’installation, le fonctionnement ou le choix de votre appareil ? En lisant cet article, vous deviendrez un véritable professionnel de la pompe à chaleur piscine.

Distance maximum entre piscine et pompe à chaleur

L’installation d’une PAC piscine ne doit se faire au hasard. De nombreux critères sont à prendre en compte pour lui assurer un fonctionnement optimal. Hormis le support, il faudra également songer à la distance entre la pompe, le bassin et les éventuels parois.

Idéalement, votre pompe à chaleur doit se trouver en extérieur pour bénéficier d’un meilleur rendement. Cet appareil fonctionne en absorbant les calories dans l’air ambiant. Le fluide frigorigène s’occupe d’absorber ou de libérer l’énergie au bassin en fonction de son état (liquide ou gaz). Ainsi, si la pompe à chaleur est installée trop loin de l’eau, cette dernière risque de souffrir de déperditions de chaleur qui affecteront sa performance. Ce qui fait que l’eau de votre piscine mettra plus de temps à monter en température.

En installant votre appareil trop près, celui-ci sera à portée des éclaboussures et des salissures. Dès lors, vous risquez de l’abîmer prématurément et d’altérer sa performance énergétique.

Ainsi, on estime qu’une pompe à chaleur doit se trouver à une distance comprise entre 3 et 7 mètres de votre bassin.

Faut-il abriter une pompe à chaleur piscine ?

Installer votre pompe chauffante en intérieur n’est pas une très bonne idée. Le flux d’air ne sera suffisant pour lui assurer un fonctionnement optimal. De ce fait, la température de l’eau de votre piscine risque d’en pâtir.

Néanmoins, il est conseillé d’abriter votre thermopompe de piscine dès l’arrivée de la période hivernale. Afin de la protéger des intempéries, vous pouvez opter pour une housse de protection adaptée. Autrement, il n’est pas conseillé d’abriter sa pompe à chaleur piscine. Selon le modèle, une housse pourra être incluse par le fabricant.

Faut-il surdimensionner une pompe à chaleur de piscine ?

À première vue, surdimensionner une pompe à chaleur de piscine présente de nombreux avantages. Une plus grande puissance permettra à votre eau de grimper plus rapidement en température. Mais en réalité, il vaut mieux choisir un modèle en fonction du volume d’eau à chauffer et non en fonction de sa puissance. À la clé, vous ferez des économies sur le prix d’achat et sur consommation d’énergie.

Par conséquent, il n’est pas forcément judicieux de surdimensionner sa pompe pour bénéficier d’un meilleur rendement.

Peut-on mettre une pompe à chaleur sur une piscine hors-sol ?

Les pompes à chaleur ne sont plus uniquement réservées aux piscines enterrées. Vous pouvez très bien équiper votre piscine tubulaire d’une PAC. Cash Piscines propose une gamme de pompes à chaleur adaptées aux piscines hors-sol.

Performantes, discrètes et faciles à installer, ces dernières présentent de nombreux avantages. Quelle que soit la piscine et le volume d’eau à chauffer, vous trouverez forcément le modèle adapté à vos besoins.

Peut-on mettre une pompe à chaleur sur une piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire fait partie des piscines hors-sol, alors oui, c’est tout à fait possible ! En optant pour la pompe à chaleur Mini, vous trouverez forcément votre bonheur. Disponible en 2.5, 4.2 et 5.5 kW, celle-ci sera capable de chauffer un volume d’eau de 20 m3 maximum.

Par conséquent, qu’il s’agisse d’une piscine Intex, Bestway ou Yzaki, cette dernière disposera de la puissance nécessaire pour assurer un chauffage continu durant tout l’été. Ne passez à côté d’un achat qui améliorera définitivement votre qualité de baignade.

Une pompe à chaleur piscine fait-elle du bruit ?

Il est tout à fait normal qu’une PAC émette du bruit puisque celui-ci provient des vibrations. Il est donc inutile de s’inquiéter si votre pompe n’est pas totalement silencieuse. Cependant, il existe des modèles de thermopompe plus silencieux que d’autres. La quantité de décibels émise par l’appareil est généralement indiquée dans le guide d’installation.

En revanche, un bruit suspect indique souvent un dysfonctionnement. Un mauvais équilibre de la pompe ou une pièce défectueuse (compresseur, échangeur…) peuvent être à l’origine d’une émission sonore trop importante.

Que consomme une pompe à chaleur piscine ?

Vous êtes nombreux à vouloir réaliser des économies d’énergie pour diminuer votre facture d’électricité. Néanmoins, quel est le bilan énergétique d’une PAC piscine ? Tout d’abord, nous pouvons dire que la thermopompe est de loin l’équipement le plus efficace. En effet, son COP (Coefficient de performance) est en général égal à 5. Ce qui signifie que pour un 1 kW d’énergie consommé, cette dernière en restitue 5 !

Mais d’où vient l’énergie utilisée pour chauffer l’eau de votre bassin ? Le système de la pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air ambiant. De ce fait, votre équipement utilise uniquement de l’électricité pour assurer son fonctionnement.

Pour les plus curieux, voici la formule mathématique à utiliser pour calculer la consommation électrique de votre pompe à chaleur piscine : puissance en kW x nombres d’heures par jour x nombre de jours de chauffe en un an.

Partagez ce conseil